La caméra espion est de plus en plus prisée depuis un certain temps. Elle a en même temps évolué et présente différentes nouvelles caractéristiques spécifiques.

Les technologies appliquées à l’utilisation

Le mode de transmission des informations au niveau du système de surveillance par caméra espion a connu des évolutions technologiques.

Les caméras analogiques

Les caméras analogiques sont reliées à leur écran de contrôle par des câblages analogiques. Cette forme de système de surveillance vidéo est utilisée depuis des années. Elle commence peu à peu à laisser sa place à d’autres technologies.

Les caméras à IP

IP ou Internet Protocol désigne le mode de transmission des informations par connexion internet ou à travers un réseau local. La caméra est commandée et envoie les images à distance. Elle est généralement liée à des enregistreurs numériques.

La qualité d’images

La qualité de l’image produite est autrement nommée la résolution de la caméra. La résolution, exprimée en LTV est échelonnée ainsi :

La vision de nuit

La luminosité détermine la possibilité de réaliser une prise de vue ainsi que la qualité d’image. La valeur du flux lumineux est exprimée en lux. Ainsi, une obscurité totale équivaut à une luminosité de 0 lux. Les caméras espion actuelles possèdent la fonction mode nuit qui permet de voir à une luminosité réduite.
Des caméras dites starlight sont dotées de lentille capable de percevoir une image claire d’un objet dans une zone très sombre. Certaines affichent des images en couleur et d’autres en noir et blanc.
Pour permettre une vision nocturne, certaines caméras sont munies de leds infrarouges. Ceux-ci permettent de voir à une distance de 50 mètres et plus dans l’obscurité.

L’objectif et les angles de vue

L’objectif est à la caméra ce que l’œil est pour l’homme. Sa taille détermine la qualité de l’image, l’angle de vision et la distance du champ de vision. Les caméras espion récentes possèdent un objectif réglable ou varifocal.