Ubuntu est un système d’exploitation, sans doute celui qui est le plus célèbre des distributions Linux. C’est un système d’exploitation totalement libre et qui ne nécessite aucun frais d’installation ou de téléchargement. Par ailleurs, il est doté d’une simplicité d’utilisation et c’est un système d’exploitation sécurisé. En ces temps modernes, Ubuntu est le parfait concurrent des systèmes d’exploitation Windows et macOS. Ainsi, plusieurs d’entre nous veulent remplacer son système d’exploitation Windows 7 par Ubuntu, le système d’exploitation qui gagne de plus en plus en notoriété. Afin de vous guider dans votre démarche, voici les étapes à suivre pour changer son système d’exploitation Windows 7 en Ubuntu.

Méthodes pour changer son système d’exploitation Windows 7 en Ubuntu

– Etape 1 : tout d’abord, rendez-vous sur le site officiel d’Ubuntu pour vous procurer gratuitement le fichier d’installation du système d’exploitation. Effectivement, son téléchargement est tout à fait libre et gratuit. Vous devez vous munir d’un CD vierge, car le fichier est sous forme d’image et vous devez le graver sur le CD. Ainsi, après cette démarche, vous obtiendrez ce que l’on appelle « LiveCD Ubuntu ». Puis, à partir de ce disque, vous pouvez procéder à l’installation du système d’exploitation Ubuntu sur votre ordinateur.

– Etape 2 : Pour l’installation, vous devez insérer le disque dans votre PC. Puis, vous devez procéder au redémarrage de l’ordinateur. Ainsi, votre machine va se rallumer en ayant pour base le LiveCD d’Ubuntu.

– Etape 3 : Après le redémarrage de la machine, des éléments doivent apparaître sur votre écran, et vous devez sélectionner « installer Ubuntu », une proposition affichée sur l’interface associée au LiveCD. Ainsi, vous avez lancé l’installation du système d’exploitation Ubuntu. Puis, deux options s’offrent à vous : soit vous optez pour une installation d’Ubuntu sur l’intégralité du disque, soit faites le choix de l’installer partiellement, c’est-à-dire, sur une partie du disque. Si votre objectif est de remplacer votre système d’exploitation Windows 7 par le système d’exploitation Ubuntu, vous devez installer le programme sur l’intégralité du disque dur, puis validez.

– Etape 4 : Il vous sera ensuite demandé de saisir des informations concernant votre situation géographique. Pour ce faire, vous devez sélectionner le pays et la ville dans lesquels vous habitez afin que le système puisse déterminer le fuseau horaire adapté, puis validez et passez à la prochaine étape.

– Etape 5 : Vous devez créer un compte Ubuntu. C’est une démarche totalement gratuite qui requiert seulement un nom d’utilisateur (choisi par vos soins) ainsi qu’un mot de passe. Vous devez réécrire le mot de passe pour le valider, puis passez à l’étape suivant. Généralement, vous serez guidé tout au long de l’installation de ce système d’exploitation. Lorsqu’Ubuntu sera définitivement installé, vous serez averti pour le redémarrage de votre machine.

– Etape 6 : Sélectionnez alors l’option correspondant à ce processus : « redémarrer l’ordinateur », vous serez témoin du redémarrage de votre machine et lorsqu’elle sera totalement rallumée, vous verrez apparaître le menu et les différentes fonctionnalités d’Ubuntu. L’installation est terminée, vous avez réussi à changer votre système d’exploitation Windows 7 en Ubuntu, confirmez alors en cliquant sur « démarrer Ubuntu ».